mardi 14 octobre 2008

Ganesha chaturthi

En septembre il y a un festival important en Inde. C'est le festival de Ganesh qui débute à la pleine lune de début septembre, pour nous cela sera donc le 3 septembre.

C'est une fête qui commémore la naissance de Ganesh. C'est une fête hindoue célébrée dans toute l'Inde mais elle est très populaire ici en Inde du sud. Elle dure un nombre impair de jours, le delais ne depassant pas 11 à 13 jours, mais dans certains foyers cela ne peux durer que 3 jours

Des statuettes de Ganesh sont vendues spécialement pour ce festival, elles sont le plus souvent en terre ou en polystyrène peintes ou non en fonction des régions.

Ganesh est tout d'abord vénéré, on lui fait des offrandes le plus souvent des sucreries( c'est ce qu'il préfère!).
Cela a été pour nous notre première invitation a un puja chez des Indiens.( il suffit de venir, de manger et de partir.... c'est un défilé permanent!! nous avons trouvé ce type d'invitation très original!!!!)
Puis dans le foyer, quand il est temps on conduit ganesh à l'immersion.
Oui oui à l'eau, a cet effet des bassins sont mis a disposition pour limiter les pollutions!!!!!!!!!!!!!!
(peintures au plomb et autre!!)




des stands sont montés dans les rues pour vendre les Ganesh.
















4 commentaires:

Phinebacker a dit…

Les éléphants roses existent !! J'en était sur !! A chaque fois que je raconte que j'en ai vu, personne ne veux me croire... Merci d'en apporter la preuve !

kikindia a dit…

@phinebacker: je te l'avais pourtant dit que nous étions au pays des rêves.non!!! Maintenant tu pourras le prouver aux incrédules.................

valwil a dit…

Comme je le comprends de préférer les sucreries :p

Gros bisoux à vous deux ^_^

Unknown a dit…

c'est vraiment un pays magnifique et dépaysant pour vous c'est l'idéal pour la variété de vie les coutumes les villages de pêcheurs pas comme nous et voir un éléphant de près c'est une grosse bête à côté de vous mais tu es brave et sans peur. C'est tentant il y a que l'avion à prendre.
bisous à vous deux
Eliane